AMBIANT
ce que je voulais dire tout à l'heure mais que j'ai oublié, sur la première face de la cassette j'ai mis des pistes des idées pour essayer d'imaginer une musique de chansons et de sons d'ambiance de voix toujours avec ce truc de fiction, je crois que ce que je préfère avec la musique c'est me raconter des histoires, à partir de ce que j'entends, les chansons un peu comme des indices, le plaisir des fragments qui laissent imaginer quelque chose de plus grand derrière, comme la vie d'une personne, quand j'entends l'enregistrement de quelqu'un qui chante je me demande comment elle en est arrivée là, comment dans sa vie elle s'est retrouvée derrière un micro, il y a ce truc que j'aime bien avec l'ambiance du studio c'est que c'est un endroit coupé du reste du monde, une bulle où l'on rentre avec l'envie d'en sortir avec quelque chose, et ça demande à un moment de s'arrêter et de sortir quelque chose de soi, c'est un peu un acte étrange, et la réunion des gens en studio c'est très agréable je trouve, parce que c'est un rendez-vous pour s'enfermer à plusieurs et chercher quelque chose, le studio finalement c'est plus une configuration une situation qu'un lieu, studio pro comme homemade tout marche, ça me rappelle un peu les répèt de theatre mais avec l'idée que ce qui est joué pendant la repet sera le rendu final, ce que j'aime avec le studio analogique (enregistrement sur bande magnétique comme les cassettes par ex) c'est le fait d'enregistrer des erreurs, contrairement au numérique ou tu peux tout de suite supprimer ce que tu viens d'enregistrer la bande magnétique garde la trace de ce qui a été enregistré jusqu'à ce qu'on enregistre à nouveau quelque chose dessus, alors après une session d'enregistrement il y a pleins de déchets de chansons des faux départs des recherches de mélodie d'arrangements de rythmes des discussions, c'est pas fait pour être entendu, pour bob dylan par exemple ils sortent régulièrement des sessions d'enregistrements entières, et c'est incroyable la puissance imaginatrice que ça a je trouve, tout d'un coup c'est comme si j'étais présent à la session mais les yeux fermés, c'est à soi de faire le tri dans tout ce qui s'y passe, contrairement à l'album qui est le résultat le condensé du meilleur, mais d'après qui, il y a autre chose aussi qui me touche beaucoup c'est les cassettes trouvées de gens qui s'enregistrent pour eux même, que ce soit pour prendre des notes comme un dictaphone ou pour entendre le son de leur voix ou enregistrer leur famille enfin tout ce qu'il est possible de faire avec un magnétophone cassette, ce qui est incroyable c'est que la cassette est un objet ces cassette peuvent finir entre les mains de gens qui ne connaissent pas du tout ceux qui ont fait des enregistrements et ce qui ont fait des enregistrements ne l'ont pas fait en pensant aux gens qui allaient les trouver, ou alors si, et c'est un peu là ou je veux en venir, les cassettes faite maison enregistrés avec les moyens du bord ont en elles un peu de ce mystere du manuscrit retrouvé, cette littérature basée sur des documents manuscrits présentés comme réels, qui auraient été découverts par hasard et publié tel quel, comme le loup des steppes !!, ce qui me fait rêver perso c'est de ne pas présenter du tout les documents, de laisser la personne qui écoute se faire sa propre idée, en fait j'ai l'impression que ce n'est pas du tout la même position d'écoute devant un document dont on a le sentiment d'en faire la découverte et un produit artistique validé bon à écouter, quand j'écoute des cassettes trouvés j'ai l'impression d'être plus indulgent plus patient parce que je me lance dans une exploration et c'est simplement moi qui me suis mis en tête d'écouter ses cassettes et puisque j'aime ça je vois tout ce qui a dans la cassette comme incroyable de base parce que le fruit du le hasard, les mixtapes que j'avais faite jusque là étaient très composées, dur d'imaginer qu'elles sont le fruit du hasard, le hasard c'est peut être ça qui m'excite le plus aujourd'hui, créer de la matière et la donner à manger au hasard, si je me retrouve à écouter ces cassettes trouvées chez ma grand mere dans des brocantes sur le boncoin il doit bien y avoir d'autres gens que ça intéresse, et ça fait un drole de sentiment que je saurais pas comment appeler et que j'aime bien quand j'imagine ces gens la qui existent quelque part, quelque chose que j'aime aussi c'est l'idée de faire de la musique qui est envoyé en arrière dans le temps par le matériel d'enregistrement cassette, il y a pleins de choses qui disparaissent ou qui apparaissent avec l'enregistrement, je suis pas très organisé je paume souvent les cassettes que j'enregistre je finis par les retrouver et quand j'écoute ce qui a dessus bien apres je ne reconnais pas exactement ce que j'ai vecu parfois j'ai carrement oublié et j'ai l'impression que c'est les souvenirs de quelqu'un d'autre, quelque chose que j'aime beaucoup c'est voir mes souvenirs comme de la matiere avec laquelle jouer, jai l'impression que parfois des souvenirs sont figés et sont réduits à certains éléments souvent négatifs qui m'ont marqué alors qu'il y avait beaucoup d'autres choses qui existaient à ce moment là, que ce soit dans ma vie ou autour de moi ou très loin de moi, j'aime bien fabriquer des objets qui ont l'apparence de souvenirs alors que ce sont le résultat d'un travail à partir de mes souvenirs, avec ça j'ai l'impression que mes souvenirs sont vraiment à moi, c'est pour ça que je m'intéresse aux chansons et notamment aux chansons qui parlent d'amour, c'était quelque chose d'important pour moi à une époque et maintenant j'ai l'impression que je peux faire quelque chose avec ça que je peux plonger dans cette univers et parler de mon point de vue d'aujourd'hui à travers le moi du passé, à propos d'utiliser des enregistrements de voix d'ambiance de cassettes trouvées ou enregistrés aujourd'hui j'ai un peu cette image en tête d'une couche d'enduit avant de peindre mais avec du son, en mélangeant son ambiant cassette et enregistrement de musique cassette ça se mélange parfois d'une façon à ce qu'on puisse se concentrer sur l'un ou sur l'autre mais pas les deux en meme temps, par exemple avec des voix, la musique et les voix se passent dessus et il faut tendre l'oreille ou parfois on entend plus tout l'un ou tres peu, deja qu'on entend pas forcement tout juste en écoutant les voix seuls, au bout de la dixieme ecoute je comprends des nouveaux mots dans certains enregistrements de mon grand pere et j'ai l'impression de faire une decouverte incroyable, j'avais du donné un nom pour enregistrer mon projet son sur mon ordi et j'ai pensé à l'expression "d'un autre temps" qui est assez incroyable comme s'il était possible qu'il y ait plusieurs temps et que celui dans lequel on est était très loin du temps en question, quand j'ai entendu les voix des enfants qui etait sur une cassette de mon grand pere j'ai eu l'impression que ces enfants étaient à la fois tres loin et tres proche de moi, comme s'il y avait un gouffre entre le siecle dernier et aujourd'hui, et en meme temps j'avais l'impression de tenir le magnétophone au milieu d'eux, je ne sais pas comment ca fait pour d'autres mais en écoutant ça j'avais des images tres precises, en récoutant la mixtape je vois encore les mêmes images et en meme temps en comprenant certains mots pour la premiere fois j'ai l'impression d'un souvenir qui s'éclaircit, ça me fait mega voyager, alors voilà c'est pleins de choses dans le désordre mais tout ça pour dire je voulais partager ces pistes de réflexion avec toi qui sont un peu la suite de ce dont on avait discuté la derniere fois à propos de musique de ce dont on avait envie, au plaisir de parler cassette et faire de la musique avec paul a et toi!
Party Fun With Recorders - Volume One
confiance aveugle, ça m'évoque tout de suite des choses extrêmes, la façon dont l'amour de quelque chose peut pousser à certains extrêmes, je me dis la confiance c'est poser des bases solides à une relation, des acquis qu'on ne remet pas en question tout le temps, des présupposés qui permettent de ne pas reprendre tout depuis le début à chaque fois, et ça apporte un certain apaisement un réconfort, loin de ce que peut provoquer le néant comme sentiment
j'imagine une musique douce, rassurante, comme le serait une berceuse, à partir de laquelle partirait des accents de folie, les fameux extremes qu'on peut atteindre pour l'amour de quelque chose, l'amour ca m'intéresse beaucoup, dans les relations humaines mais aussi dans le rapport humain idée, humain objet, avec ce truc de l'obsession qui est centrale pour moi, en fait j'ai l'impression que l'amour c'est mon axe de lecture principale de ce que je vois de ce que je vis, même si j'ai évolué, changé de position j'ai l'impression que la plupart des questions que je pose tourne autour de l'amour, au sens large du terme, le rapport affectif entre un humain et quelque chose
avec confiance aveugle, ça pourrait être des chansons d'amour qui constitueraient la base rassurante, berçante, familière, les chansons d'amour c'est un classique c'est le sujet qui ne s'épuise pas, et pourquoi il ne s'épuise pas c'est qu'il y a quelque chose qui continue d'être transmis de génération en génération, par l'éducation, par la culture, et je trouve que ça donne envie de s'installer dans ce sujet parce qu'il est compris par tous, on peut instaurer une relation de confiance avec les personnes qui écoutent en les installant en territoire connu, et à partir de cette base les emmener vers des choses auquels ils ne s'attendent pas, instaurer le doute dans la confiance, pour venir questionner les bases de cette confiance
des chansons d'amour qui auraient l'effet de berceuse ça serait pousser plus loin l'idée du réconfort dans le fond et la forme, une musique qui rassure par son sujet, l'amour et sa forme, la berçeuse, j'aime bien l'idée que pour que la violence soit la plus forte l'idée serait de partir de son extrême opposée, la douceur, pour parler du fait que les deux sont extrêmements liés en fait, la violence peut être la conséquence d'une recherche de douceur
la nostalgie aussi m'intéresse beaucoup comme lieu commun très forts avec l'amour,l amour et nostalgie sont très liés pour moi dans leur rapport à l'idéal à la pureté de ce qui est et ce qui a été, en travaillant sur le souvenir en manipulant les médiums du souvenir j'ai l'impression de chercher à comprendre les fondements de ces sentiments tout en les vivant, tout en ressentant leur effet pour mieux les regarder
la base de framgments d'un discours amoureux c'est de dire que le discours amoureux est parlé par beaucoup de gens mais peu considéré, peu étudié, et j'ai l'impression que c'est vrai pour beaucoup de lieux communs qu'on considère comme tellement naturels clichés qu'on ne revient pas à se questionner sur leur présence pourtant toujours très forte dans nos vies, j'aurais envie de faire la différence entre parler d'amour et parler de l'amour, parler d'amour ça serait utiliser le langage amoureux et se poser des questions à l'intérieur du champ amoureux, et parler de l'amour ça serait parler de la question amoureuse depuis l'extérieur du champ amoureux, j'ai l'impression que c'est la distinction que fait Roland Barthes et qui pose les bases de sa réflexion, et je trouve ça très fort de prendre d'un coup un sujet aussi gigantesque que l'amour, justement déconsidéré parce que trop présent trop cliché trop partout, et de l'aborder à la fois de l'extérieur, c'est l'aspect structuraliste de sa recherche, et de l'intérieur par ses références à lui ses anecdotes ses histoires personnelles son vécu, il y a quelque chose de l'ordre de la mise en danger, par le dévoilement, l'honnêteté, la mise à nu, parler depuis l'intérieur de son sujet c'est le plus dur et le plus fort je trouve parce que c'est prendre des risques soi-même, le risque d'être jugé, et je crois que c'est ce risque que j'aime beaucoup dans Blood On The Tracks et dans le Fragment d'un Discours Amoureux, et que j'aurais envie de chercher en musique